Reconversion!

Ça fait un moment que je n’ai pas écrit sur ce blog. Mais pas de panique ! Ce n’est pas parce que j’ai disparu, ni oublié. C’est juste qu’il se passe plein de choses dans ma vie en ce moment !

Alors rien de grave, au contraire, mais du mouvement, du chamboulement, une révolution.

Avec pour 2019 un projet de reconversion professionnelle, et pas des moindres : passer de prof d’anglais fonctionnaire à auto-entrepreneure, rien que ça !

En vrai, ça fait des années que je rêve de quitter mon métier actuel. Sauf que pendant toutes ces années, je ne savais pas quoi faire d’autre… Et puis quitter une situation plutôt confortable (au moins sur tous les aspects externes), il fallait tout de même trouver quelque chose à mettre dans la balance en face, quelque chose qui en vaille la peine !

Il y a 5 ans, je me sentais déjà mal dans mon métier, avec le sentiment d’être prisonnière, sans issue. Naïvement, j’ai pris un rendez-vous avec la correspondante RH dans l’espoir qu’elle m’aiderait à trouver des pistes de reconversion. La dame m’a gentiment expliqué que je n’aurais aucune aide de l’administration, et m’a fait comprendre que je n’avais vraiment pas de raison de me plaindre : j’avais quand même un bon salaire, du temps libre, la sécurité de l’emploi, un situation que beaucoup envieraient ! Le reste, mon malaise, mon amertume, c’était juste du caprice, la fameuse crise de la quarantaine, ça allait passer.

Je suis ressortie avec un sentiment de culpabilité, comme une gamine qui s’est fait remonter les bretelles. Rêver d’un métier qui soit épanouissant, auquel je croie profondément, qui soit réellement utile… C’était juste du caprice. Il fallait devenir adulte: un boulot, c’est fait pour gagner des sous, pas pour se faire plaisir, voyons !

Pendant quelques années après j’ai donc subi, essayé de prendre mon parti. Mais les compromis ne peuvent pas être poussés à l’infini. L’amertume me minait en silence. Je me suis remise à l’écriture plus sérieusement, avec ce rêve d’une porte de sortie, un jour…

Il y a un an, suite à une énième désillusion professionnelle, j’ai pris la décision de me reconvertir quoiqu’il arrive, tant qu’il était encore temps. Je ne voulais pas en arriver au burn-out ou à la dépression. Je me suis mise à explorer sérieusement toutes les pistes.

Et puis il y a quelques mois, brusquement, j’ai trouvé la solution ! C’était comme trouver enfin la solution d’une énigme sur laquelle on a longtemps bloqué, la dernière pièce du puzzle : d’un coup tout s’est mis en place comme une évidence, c’était vraiment un sentiment magique. Soudain le chemin était là tout tracé devant moi, je n’avais plus qu’à le suivre, étape par étape.

Je vais donc devenir Écrivain Public, le métier de mes rêves, qui combine l’écriture et le service aux autres, le contact humain et l’indépendance créative. Et auto-entrepreneure pour être maîtresse de toutes mes décisions et ne pas subir celles d’une hiérarchie.

Projet prévu pour un démarrage en septembre 2019 si tout se passe bien… Mais pourquoi ça serait autrement, après tout ?

Entre temps, les autres projets d’écriture continuent, bien entendu. J’ai écrit et envoyé une nouvelle pour un concours le mois dernier, résultats fin mars. J’ai repris (tout doucement) la révision du 1er jet de mon premier roman, Gean qui meurt et Gean qui rit, avec l’objectif de finir le 2e jet pour fin avril, c’est à dire le rendre lisible pour mes premiers critiques… On verra si je tiens le rythme!

En tout cas, 2019 s’annonce une année riche et passionnante!

Et vous ? Avez-vous déjà changé de métier, ou envisagé de le faire ? Quels sont vos projets pour les mois à venir ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire, ce sera un plaisir de vous lire 😊

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s